Seinen ou rien !

Seinen ou rien !

Quelles sont les catégories principales d'anime ?

- les SHOUJO et JOSEI sont destinés au public féminin, le premier pour un public adolescent, le second pour un public de jeunes adultes.

- les SHONEN et SEINEN s'adressent au public masculin, le premier pour les ados, le second pour les jeunes adultes.

- il y en a plein d'autres mais comme je regarde surtout les quatre catégories précédentes, j'omets volontairement de parler de YAOI, YURI, etc. vu que je ne regarde pas ces genres-là. A vous de chercher si ça vous intéresse d'en savoir plus !

 

J'ai décidé d'analyser pourquoi j'avais aimé tel ou tel anime, pour ce faire je n'en ai sélectionné que quelques-uns dans chaque catégorie et je vais tenter d'expliquer de manière objective en quoi cet anime m'a scotchée, en me concentrant surtout sur l'histoire et non pas le design ou la musique.

 

Dans la catégorie SHONEN j'ai nommé :

Durarara!!

La force de cet anime réside dans son synopsis, simple mais efficace : Ryuugamine MIkado vient poursuivre ses études à Tokyo, où il va visiter avec ses amis le quartier de Ikebukuro, réputé pour ses légendes urbaines et ses personnages peu recommendables. Bien que l'on suive au début surtout les aventures de Ryuugamine Mikado, l'anime va rapidement faire entrer en scène de nombreux autres personnages, tous plus farfelus les uns que les autres. La narration utilise beaucoup de flashback, ce qui permet d'expliquer toutes les actions, peu importe le point de vue du personnage.

Autre atout, les sujets traités : qui n'a jamais été intéressé par les légendes urbaines et les rumeurs sur internet ? Ici les personnages y sont directement confrontés et rien de plus normal que de voir un simple élève devenir ami avec cette entité seulement entrevue dès son premier jour. Toute cette joyeuse bande (simples étudiants ou personnes plus déjantées) aiment se retrouver dans un chat sous couvert de pseudonymes, bien qu'à force ils sauront tous pertinemment qui est qui.

Durarara!! est passionnant grâce aux interactions de ses différents protagonistes, sans compter qu'il y a beaucoup de personnages secondaires qui enrichissent l'histoire comme le décor. L'anime est résolument moderne avec son intrigue concernant les Dollars, un groupe sans règles ni lois qui communique via un forum ; on ne peut que faire le rapprochement avec les Anonymous.

Dans la catégorie SHONEN j'ai nommé :

Durarara!!

 

Shingeki No Kyojin

 

Bakuman

 

Dans la catégorie SEINEN j'ai nommé :

Psycho-Pass

 

Moyashimon

 

Tokyo Ghoul

 

Eve No Jikan

 

Dans la catégorie SHOUJO j'ai nommé :

Fruits Basket

 

Dans la catégorie JOSEI j'ai nommé :

Paradise Kiss

 

Dans la catégorie SHONEN j'ai nommé :

Durarara!!

 

Shingeki No Kyojin

 

Bakuman

 

Dans la catégorie SEINEN j'ai nommé :

Psycho-Pass

 

Moyashimon

 

Tokyo Ghoul

 

Eve No Jikan

 

Dans la catégorie SHOUJO j'ai nommé :

Fruits Basket

 

Dans la catégorie JOSEI j'ai nommé :

Paradise Kiss

 

Shingeki No Kyojin

Bon, tout le monde a entendu parler d'Attaque sur les Titans. Pourquoi ce succès ? En ne commentant que l'intrigue, essayons de voir les points forts de cet anime. D'abord l'histoire ne peut que susciter la curiosité : l'humanité vit sous la menace constante de Titans, qui auraient disparu il y a 100 ans. Le décor est une citée fortifiée ayant une gigantesque muraille l'encerclant ; à l'intérieur de celle-ci il y en a une autre, et une troisième plus petite également. Trois murs donc qui protègent l'humanité. On suppose que le menu fretin n'a qu'une barrière pour se protéger, et ceux qui vivent au centre (donc avec trois barrières) sont bien entendu le roi et sa cour.

 Et voilà qu'un beau jour, un titan colossal apparaît et fait une brèche dans le mur : forcément, ses potes vont pouvoir entrer dans la cité et faire ripaille. Bien sûr, c'est là que l'histoire devient encore plus intéressante. Ne nous voilons pas la face, les gens aiment les histoires violentes et gores, il n'y a qu'à voir les contes de fées aussi, ce n'est pas joli-joli tout ça (je parle de la version de Perrault ou les excellents contes de Grimm non censurés)

Shingeki No Kyojin vous en donne à coeur joie en ce qui concerne l'action, les combats, mais surtout la peur et les émotions sont au paroxysme. Si le début de l'anime est un peu lent, par la suite on entre vite dans le vif du sujet et l'on se sent aussi déboussolé que les protagonistes. Ces derniers sont loins d'être protégés par leur statut de personnages principaux, même si à force on voit bien qui est le noyau dur (et ainsi, qui ne risque pas de finir trop tôt dans l'estomac d'un titan).

Mais au départ, on ne sait rien, surtout si on n'a pas lu le manga avant, donc on s'attache à tout ce beau monde et on se prend vite des claques avec toutes ces péripéties. C'est d'autant plus appréciable car la psychologie des personnages est assez bien travaillée (bon, pas autant que dans Psycho-Pass mais ça reste crédible)

•••

Comme vous pouvez le voir, les SHONEN se regardent facilement et sont l'idéal si vous voulez un anime ayant du punch et centré sur l'action. Je vous conseille aussi : Bakuman (éducatif car on découvre comment est créé un manga) et Katekyo Hitman Reborn (fun et sans prise de tête, avec des combats épiques !)

Dans la catégorie SEINEN j'ai nommé :

Eve No Jikan

Peu connu, cet anime en vaut pourtant la peine, mais attention : le rythme est très lent. C'est là où le SEINEN se distingue du SHONEN, le second est surtout axé baston tandis que le premier a une trame psychologique plus travaillée. Autrement dit, l'action est un poil plus justifié.

Pourtant ici on a droit à une sorte d'OVNI contemplatif, avec des dialogues justes servis par des personnages tous versatiles. L'anime pousse réellement à la réflexion sur la nature de l'être humain et sur celle du robot. Il y est question de discrimination, du regard de la société tout comme de la famille. Les personnages cohabitent avec les robots, les seconds sont au service des premiers. Seul un café permet aux deux espèces d'être sur un pied d'égalité.

 

Psycho-Pass

Dernier coup de coeur en date, Psycho-Pass est parfaitement équilibré entre action et réflexion. On se prend d'amitié pour les inspecteurs et les "enforcers", adoptant tantôt le point de vue de l'un puis de l'autre (un véritable tour de force). Ce tandem policier, censé être au service de la société aveuglément, remet en question celle-ci qui est entièrement contrôlée par un système informatique. On sent l'influence de grands auteurs de SF, tel K. Dick ou Asimov.

Les personnages sont parfois extrêmes mais ne tombe jamais dans la caricature totale. Tout est en finesse, les combats ne sont pas démesurés, les enquêtes sont passionnantes. Le noyau dur de personnages ne subit pas trop de changements ce qui permet de garder une bonne cohérence (il n'y a que Durarara!! selon moi qui réussit à cumuler autant de personnages sans s'emmêler)

•••

Conclusion, les SEINEN sont mon genre préféré, car on ne prend pas le spectateur pour un idiot, et on a droit à un anime de qualité, avec une histoire solide et néanmoins complexe parfois. Je vous conseille aussi : Moyashimon (plus léger, drôle et éducatif) et Tokyo Ghoul (on retrouve comme dans Psycho-Pass un double point de vue, ici on est partagé entre les inspecteurs humains et les ghouls qu'ils traquent)

 

Dans la catégorie SHOUJO j'ai nommé :

Fruits Basket

Le seul anime SHOUJO que j'ai vu (il me semble). Même s'il y a des intrigues amoureuses, l'essentiel de l'histoire se centre surtout sur l'acceptation de Tohru par la famille Soma. C'est pour ça que j'ai du mal à mettre Fruits Basket dans la catégorie SHOUJO, l'intrigue n'est pas du tout négligeable, il y a un vrai travail de la mangaka. Dommage que la version anime en soit réduit à une pâle copie. Le manga est plus dense.

Dans la catégorie JOSEI j'ai nommé :

Paradise Kiss

Cet anime est déjà moins attrayant au niveau de l'histoire que Fruits Basket (c'est mon avis). L'originalité réside dans le fait que la mode est au premier plan, donc c'est amusant de voir comment travaille de jeunes stylistes et jeunes mannequins. Mais l'intrigue amoureuse prend plus de place, et elle est aussi plus adulte car le sexe est présent.

•••

Vous l'aurez compris, les anime destinés aux filles/femmes ne sont pas tasse de thé, même si de temps en temps je peux en regarder pour changer (ou alors c'est que ça m'a vraiment tapé dans l'oeil). Du coup, je ne saurai pas quoi vous conseiller d'autres à part Vampire Knight. En tout cas ça a été dur d'écrire ces tout petits paragraphes !

Et vous, quel genre préférez-vous ? Pourquoi ?

domi bara 20/05/2015 12:27

Article long mais très bien argumenté et riche en documentations. Les extraits permettent de visualiser immédiatement le sujet.
Tout le monde ne connaît pas "Attaque des Titans", et, grâce à Multiple oui !

Raphaellakay 21/05/2015 14:18

Merci ! :)

Thank you for visiting! -  Hébergé par Overblog