Final Fantasy X : une dernière fantaisie... osée ?

ffx logoBon, vous devez vous demander pourquoi ce titre si stupide. La raison est simple : c’est comme cela que pourrait se traduire (ou se comprendre) par les incultes le nom de ce célèbre jeu. Alors, quelle est la bonne traduction ? Ben il n’y en a pas. Ça se dit Final Fantasy « dix » et c’est tout (je mets « dix » parce que certains oseraient dire X comme la lettre…)

 

Ok, en haut j’ai dit « incultes » et c’était pas gentil. Disons que tout le monde n’a pas la chance de voyager grâce à sa PS2, en compagnie de Tidus, Yuna et de charmants monstres qu’il faut dégommer à coup d’épées (ou d’éclairs) Tout le monde ne peut pas apprécier de vivre dans un monde qui risque de disparaître à cause d’une grosse bébête nommée « Sin » Rare sont ceux qui ont la capacité de monter des Chocobos.

 

Mouais. Vu la tête que certains font, une petite explication s’impose.

Je vais me faire le plaisir de passer sur le résumé de l’histoire, que vous pouvez trouver sur d’autres sites plus précis et très renseignés (FFWorld.com). Je préfère parler des autres détails.

 

SUPPORT :

Un appareil nommé PS2, en voie de disparition car trop démodé. Il serait sympa de se procurer des cartes mémoires sous peine de voir sa progression perdue.

yuna

Yuna, jeune invocatrice
 

GENRE :

 

RPG (jeu de rôle). Là, vous incarnez Tidus, du début jusqu’à la fin sauf à de rares moments où vous dirigez Yuna (ou d’autres, me rappelle plus…) Pour ce qui est des combats, votre équipe compte 7 membres, soit 3 en attaque et 4 en réserve (vous pouvez les alterner bien sûr)

DESIGN :

Soyez heureux, c’est un régal pour les yeux. Même si la définition n’est pas aussi fluide que pour les FF suivants, l’univers de Spira est extrêmement agréable, riche en paysage enchanteurs et villes/villages superbes. Sans compter les personnages aux tenues détaillées (Lulu et sa robe de ceintures, pfiou !) Vous serez aussi ravi de la multitude de monstres que vous croiserez : entre ceux qui sont franchement répugnants et les autres tout mignon, il y en a le pour tous les goûts !

 Auron

Auron, guerrier puissant et protecteur de Tidus

Petit Topo sur les Perso :

Encore et toujours des stéréotypes ! Se partagent la vedette : le garçon débordant de vitalité mais qui hait son père, la jeune fille réservée mais déterminée à sauver le monde, le mec maladroit mais sympa, la jeune femme qui a l’air insensible (mais qui ne l’est pas totalement), le guerrier protecteur et loyal, le guerrier mystérieux et la gamine optimiste, joyeuse et drôle, bref, vous n’en pouvez plus de tant bonheur.

Après, il y a bien sûr les autres protagonistes qui font jolis et que vous ne pouvez pas diriger. Ils sont pour tailler la causette, vous donner des infos, faire avancer l’histoire… Citons le méchant vicieux (ou le vicieux méchant au choix !), le vieux prêtre démodé, la jeune nonne naïve (Sheila, je te dis pas le nom), le jeune résistant effronté… j’en passe et des meilleurs.

 tidus 3d

Tidus, star du Bliztball

 

Ok mais sinon y’a QUOI ?!?

 

En vrac : la possibilité d’invoquer des Chimères (« des créatures sacrées » qui bastonnent les monstres ; ce qu’il y a entre guillemets est du guide, le reste est de moi…), de modifier ses armes en ajoutant des « compétences », de faire évoluer les Chimères (là encore, compétences), de faire évoluer les perso avec le système du sphérier, et la crème de la crème, DEUX MINIS-JEUX !!!

Soit, le Blitzball et les Chocobos. Le premier est un sport qui se joue sous l’eau avec une balle, si vous envoyez la balle dans la cage en face, buuuuut ! Vous gagnez un point. Bref, pas très compliqué à comprendre, ce qu’il faut maîtriser et saisir au début c’est le système des chiffres, mais après ça va. Le second est un animal qui ressemble à un gros poulet, en plus mignon et qui est tout jaune. Il s’agit d’une monture que vous pouvez utiliser quand vous en avez marre de marcher ; pour vous entraîner, il y a une sorte de course où vous devez éviter que votre gros piaf ne se prenne une balle de Bliztball en pleine poire. Franchement cool et simple (attention le gros bestiau a tendance à zigzaguer…)

 

Voilà, vous savez quelques détails à propos de ce jeu, je ne vous dirai pas de l’acheter (même s’il est Platinum, ça veut dire qu’il a battu un record de vente donc qu’il a eu beaucoup de succès !) parce que là la tendance est à la PS3, donc pour dénicher une PS2 plus le jeu, bon courage ! A part si votre voisin/voisine est craquant(e) et qu’il l’a, c’est une bonne occasion pour lui parler… héhéhé. Ah j’oubliai pour les filles qui se montreraient réticentes, il y a une très belle histoire d’amour plus une super vidéo avec les deux n’amoureux, à voir tout de suite !

 

 

Zizi Mule A Tresse 17/07/2010 20:07


J'aimerai bien que tu présentes d'autres jeux s'il te plait.


Hôtel Eden Party 15/04/2010 18:29


Jamis joué à FF non plus,
mais les décors,invocations diverses et variées,
ainsi que le bestiaire,
ont l'air so "picturesque"!


Zizi Mule A Tresse 04/04/2010 17:46


que de bons souvenirs !
Il faudra faire un article sur la suite du jeu ;)


Nenymih 20/03/2010 11:40


Aaah... Que de bons souvenirs liés aux parties de FFX, bienvenue au club des nostalgiques !


Thank you for visiting! -  Hébergé par Overblog