Hatsune Miku

http://25.media.tumblr.com/tumblr_m933jh7ndr1rsjoe0o1_500.jpg

Loin de moi l'idée de vous faire un cours complet ou détaillé sur la "chanteuse virtuelle" la plus célèbre au monde. Il est tout aussi improbable que je me mette à vous expliquer quelles sont les différences entre les versions disponibles de Miku, ou que j'énumère la liste de jeux où elle apparaît. Ni qu'elle a même droit à des concerts où le public sait pertinemment qu'il acclame une image de synthèse. Non, si vous désirez ce genre d'informations, je vous recommande vivement Wikia (et en anglais, histoire d'avoir deux tonnes d'articles à lire !)

http://25.media.tumblr.com/tumblr_m92s2psXcO1rv2uf5o1_500.jpg

Le fait que j'ai choisi un titre aussi simple peut montrer ô combien j'ai envie de vous donner à lire, à voir et à écouter un article aussi sobre que ce titre. Disons qu'au lieu d'apporter ma pierre à la pléthore d'articles existant déjà sur la vocaloid la plus célèbre (comment ça je me répète ?), je vais maintenant vous pondre un petit quelque chose qui n'est absolument pas original. D'abord, vous verrez cet article envahi de jolies images (pouvoir attractif), peut-être même de gifs (aspect ludique) et enfin de vidéos pour que vous puissiez apprécier la voix de Miku (pouvoir répulsif)

http://25.media.tumblr.com/tumblr_m92snyMZuo1r4axbvo1_500.jpg

Oui, je suis bien consciente que tous n'apprécie pas les notes suraigues que produit cette chère Hatsune Miku ; si tu débarques et que tu n'y connais rien aux Vocaloids, donnes-moi une chance de te rendre peut-être pas fan, mais au moins plus indulgent envers ce phénomène.

Hatsune Miku... Voici quelques raisons pour lesquelles je m'explique la passion et l'engouement qu'elle a provoqué :

- Il n'y a qu'un Vocaloid pour pouvoir articuler les mots de cette manière. A part Ryan Higa, je ne connais personne qui parle aussi vite qu'elle. Et la prouesse est que, justement, elle ne parle pas, elle chante ! Sans parler des voix suraigues impossible à reproduire pour l'Homme.

- La passion des fans est telle qu'ils créent eux-même les clips. En effet, Miku étant un logiciel, n'importe qui peut produire sa musique (encore faut-il être doué en musique... mais bon, là n'est pas la question). Cependant, certains arrivent à tirer leur épingle du jeu et deviennent célèbres (ce mot est décidément bien présent dans cet article) : Supercell, Dixie Flatline, Otetsu...

- Les mélodies. Soyons honnêtes, je suis sûre que si c'était une vraie chanteuse, vous reconnaitriez sans aucun doute que les chansons sont addictives. Comme n'importe quel bon titre pop ou rock ou pop-rock, les titres de Miku sont frais, parfois mélancoliques, souvent surexcités, bref, on ne peut pas rester indifférent ! Mais sous prétexte qu'elle n'existe pas, bon nombre de personnes la dénigre et se mettent des bouchons dans les oreilles (cela me rappelle les critiques qu'essuie aussi la K-Pop ou la J-Pop... sauf qu'ici, ces genres musicaux se font descendre à cause de la barrière de la langue. Pathétique.)

- Elle est mignonne. Comment, ce n'est pas un argument ? Et quand on craque pour des acteurs/actrices, ou des chanteurs/chanteuses ? Là encore, elle a beau ne pas exister, mais si elle est plus célèbre que certains, c'est bien parce que son design plaît ! Que vous le vouliez ou non, je suis persuadée que les mangas et les animes ont de beaux jours devant eux !

- Miku est un personnage énergique, haut en couleur et attachant. Cet argument rejoint celui de la kawaii attitude, j'en conviens. Voyons les choses sous un autre angle : pourquoi aimons-nous nous coller devant la télé (et en des temps reculés, pourquoi aimions-nous lire, peindre ?) Nous avons besoin de rêver. Notre quotidien peut nous paraître déprimant, particulièrement si nous ne savons pas "nous émerveiller des petits riens de la vie" (merci Cosmo et ses formules à deux balles, justement tu te vends bien parce que nous acceptons de croire que nous sommes nuls et que nous avons besoin d'aide pour voir des choses évidentes)...

- Une nouvelle fois, l'importance de la communauté des fans. Eh oui, c'est vieux comme le monde, c'est rassurant de se reconnaître dans un groupe "Tu aimes ? Chouette, moi aussi, je ne suis pas seul(e) et esseulé(e) !" Bon, j'ai l'air de critiquer, mais j'essaie de rester objective, et puis je suis comme tout le monde, moi aussi ça me rend folle de joie de voir que je ne suis pas la seule à aimer Miku !

- Pour finir... je voulais vous parler des paroles des chansons. Néanmoins, je préfère aborder une raison qui rejoint celle énoncée précédemment. On aime parce que c'est superficiel, ça ne sert à rien, mais non, si c'est considéré comme de l'art (ben oui, la musique ça rentre bien dans la catégorie art ?), l'art permet d'extérioriser, donc ça ne sert pas à rien... (m'enfin vous voyez où je veux en venir)

http://24.media.tumblr.com/tumblr_m54j72abJX1rxcf0do1_400.gif

Peut-être vouliez-vous savoir aussi qui a donné sa voix à Miku...? Il s'agit de Saki Fujita, une seiyuu (doubleuse de voix).

http://images.tvrage.com/people/51/152857.jpg

Thank you for visiting! -  Hébergé par Overblog