One Of A Kind - G-Dragon

One Of A Kind - G-Dragon

Le second album de G-Dragon ne peut faire que des heureux ! Et cela, que ce soit parmi les anciens comme les nouveaux fans de GD. Je trouve cet album bien meilleur que le premier (Heartbreaker). Le dernier restait assez commercial et faisait penser un peu au style des vedettes pop japonaises pour les clips. Au niveau de la musique, il y avait quelques bons morceaux et d'autres qui accrochaient beaucoup moins. Ici, ONE OF A KIND est vraiment unique comme il le suggère. GD nous ouvre les portes de son univers, ça y est sa marque est définitivement posée, on est sûr de le reconnaître à l'avenir ! Enfin, il lance fin 2012 les bases de ce que sera la pop en 2013 (juste au début ou toute l'année ? On verra bien) : retour au hip-hop, toujours mêlé à de l'electro, des clips fashion très artistiques et hauts en couleurs, des sons qui rappellent les années 90 et bien sûr l'attitude swag.

 

Les chansons sans lecteur audio intégré sont celles ayant des clips !

 

One Of A Kind

L'un de mes morceaux préférés. J'adore le rythme bien lourd qui s'imprègne dans nos oreilles dès les premières notes. Sans parler du clip, ce titre en lui-même est une réussite, oui, ce morceau est COOL (pour ne pas utiliser le terme "swag") Une vraie drogue, on ne peut pas s'empêcher de chanter, que ce soit le "Helloooooooo", "Hey Hyung, Hey Noona" ou "Yes sir, one of a kind"

 

Crayon

Visuellement, il a tout bon ! Par contre, niveau sonore, je peux vous dire que j'ai été très désarçonnée au début. En fait, j'ai détesté à la première écoute... et maintenant, je trouve que c'est l'un des meilleurs morceaux de l'album. GD nous offre quelque chose de complètement fou, de neuf et bien sûr, souvent lorsqu'on est confronté à quelque chose de nouveau, on a un réflexe stupide : envoyer valser. Mais après plusieurs écoutes, si on s'accroche, on peut percevoir la logique de la chanson et capter le rythme. "Get Your Crayon"... Oui, GD, j'ai capté et j'aime ! 

 

Without You (feat. ? of YG New Girl Group)

 

Je trouvais l'autotune agaçant, mais après coup, ça passe bien sur ce morceau. Certains internautes disent que la voix de la fille fait penser à Park Bom... je ne suis pas du tout d'accord. Bom a un timbre bien à elle, et la nouvelle recrue a aussi son propre timbre.

 

That XX

Que ce soit avec ou sans la censure, ce morceau est le plus surprenant de l'album pour moi. Lorsque GD a sorti le M/V de One Of A Kind, je m'attendais à ce que le second single reste dans les mêmes tons. Quelle surprise en découvrant cette ballade ! Un peu de guitare et la voix de GD, c'est tout ce que vous trouverez en écoutant ce morceau. Je n'ai pas tellement aimé au départ (même si le clip m'a bluffée, les images sont magnifiques), mais en la ré-écoutant, j'ai fini par tomber sous le charme.

 

Missing You (feat. Kim Yun A of Jaurim)

 

Cette piste est celle qui vous séduit dès les premières notes ! Elle aurait été parfaite comme single mais c'est peut-être pour ça que GD n'a pas fait ce qu'on attendait de lui. S'il avait fait la promotion avec ce morceau, je parie que tout le monde aurait très vite accroché, voire s'en serait lassé à un moment. Avec One Of A Kind, GD nous montre son retour en force (je suis talentueux, riche et malin) et son retour au hip-hop (c'est quand même ce qui l'a poussé à entre dans le business de la musique !), puis il nous montre une facette plus fragile avec That XX et enfin avec Crayon il nous montre son génie à 100%. Oui, finalement il a bien fait de garder Missing You bien au chaud dans l'album...

 

Today (feat. Kim Jonghwan of Nell)

 

Le titre qui me donne la pêche ! En plus ça m'a permis de découvrir le groupe Nell (que je ne connaissais pas, mais je vous mets au défi de connaître tous les groupes en Corée, il y en a tellement) Pas de hip-hop, plutôt des accents rocks et des voix légères comme GD les aime.

 

Bonus Track: Light It Up (feat. Tablo, Dok2)

 

Retour au hip-hop pour boucler l'album, et en très bonne compagnie ! Tablo et Dok2 s'il-vous-plaît, qui rayonnent de charisme avec GD. Ce morceau m'hypnotise avec son air répétitif et on distingue très bien les différents voix des rappeurs. Pour ma part, celle de Tablo est ma préférée.

 

Ma note pour cet album : 5/5

Thank you for visiting! -  Hébergé par Overblog