PSY : le coup de pouce haut en couleur pour la promotion de la K-Pop...?

  • Raphaellakay
  • PSY, KPOP

http://rocharchambault.com/wp-content/uploads/2012/08/psy-gangnam_style.jpg

Ou pas ! Voilà un petit moment que je voulais faire un article sur le désormais célèbre "Gangnam Style" J'ai préféré attendre que les choses se calment un peu, histoire de voir émerger plein de petites choses à vous présenter.

 http://25.media.tumblr.com/tumblr_m9m4pgUzdy1qd6b1to1_400.gif

Par où commencer...?

Voyons, par une séance de rattrapage pour ceux qui n'auraient pas vu le clip !

 

"O-o-o-o-oppan Gangnam Style !" Hum ? Ah vous avez fini de regarder ! Désolée, mais en général quand je regarde cette vidéo, je suis complètement partie dans le délire... C'est ce qui a du arriver à près de (bientôt) 60 millions de gens. (Bon à l'heure où j'écris, il n'y a que 58 971 718 millions de vues...) EDIT : J'ai écrit cet article le 26 août... nous sommes le 27 août, il y a maintenant 62 millions de vues. Sachant que cet article ne sera publié que le 31 août... je pense qu'il est inutile que je fasse des mises à jour pour ce genre de données. PSY casse tous les records !

"Vidéo virale", "buzz"... peut-on aussi parler de "tube de l'été" ? Oui ! PSY est un artiste sud-coréen appartenant à la maison de production YG (qui produit aussi BIGBANG et 2NE1, et bientôt Epik High). Ma foi, je n'ai aucune envie de rédiger sa biographie, explorons maintenant la folie "Gangnam Style".

http://dinoseoul.files.wordpress.com/2012/07/psy81.jpg

Pourquoi ce succès ?

- La musique est addictive. Le rythme est très entraînant, une fois qu'on a écouté la chanson, on se sent en pleine forme.

- La chorégraphie, qui paraît d'une simplicité affligeante (mais qui ne l'est pas, essayez, vous verrez, c'est fatiguant) est pourtant originale car elle ne se prend pas du tout au sérieux.

http://persephonemagazine.com/wp-content/uploads/uexc_attach/hatersgonnahategangnam.gif

- Le clip est TRES DRÔLE ! On est loin des clips qui se croient hilarants mais sont juste agaçants... PSY joue de son apparence (comme dans la plupart des pays, et la Corée du Sud ne fait pas exception, la maigreur est signe de beauté). Et surtout, la vidéo ne plonge pas dans la vulgarité gratuite, ni dans la violence.

- Il y a du travail. Avec pas moins de 35 lieux de tournages, et sans doute un nombre incalculable de scènes à recommencer (ben oui, les chevaux ne sont pas aussi dociles que les humains, et même les humains peuvent avoir du mal avec la chorégraphie)... néanmoins, "Gangnam Style" a été réalisé dans la joie et la bonne humeur ! Regardez le making-of !

http://media.tumblr.com/tumblr_m7r4nh1Amt1qh4gb3.gif

- L'univers visuel est génial. Ils (l'équipe) ont fait un super travail au niveau des couleurs qui sont acidulées. Et que dire de tous ces éléments qui ajoutent tous une touche particulière au clip : la scène de l'ascenseur, la battle de danse dans le parking, la séance de gym, les déchets qui volent dans la figure de PSY et des deux femmes qui l'accompagnent...

- Les apparitions de stars coréennes. Pour ceux qui s'intéressaient déjà à la K-Pop, ils ont eu le plaisir de voir HyunA (des 4MINUTE), Yoo Jae Suk (MC de nombreuses émissions), Noh Hong Chul (également MC) et même Seungri et Daesung déguisés en papy (membres de BIGBANG).

http://cdn3.mixrmedia.com/wp-uploads/ningin/blog/2012/08/daesung-seungri-psy-gangnam-style-lol.jpg

Quelles retombées ? Quelles réactions ? Quelles critiques ?

- "ça ressemble à LMFAO... gangnam style c'est de la m*rde"

Mais bien sûr que ça vous rappelle quelque chose que vous avez déjà vu en Amérique, en Afrique ou en Europe ! Nous sommes à l'ère de la mondialisation, quoi de plus normal que toutes les tendances et les idées circulent plus ou moins librement ! Je n'ai rien contre les gens qui disent que ça ressemble à ceci ou cela, on s'inspire tous d'anciens ou de récents artistes, mais par contre je me mets en rogne contre ceux qui disent "c'est des sales copieurs" juste pour le plaisir de descendre les goûts des autres. Soyez un peu objectif, soyez moins raciste, en clair, soyez plus ouvert d'esprit !

- Une énorme notoriété sur internet...

Le site KnowYourMeme est en train d'évaluer "Gangnam Style" pour savoir si on peut le qualifier de meme. Le clip a été numéro 1 du Youtube 100, mais il est retombé il y a quelques jours à la seconde place. Il est numéro 1 des charts sur Itunes USA. Il a effectué un Perfect All-Kill sur les plate-formes de téléchargements légales en Corée du Sud. L'émission sur Youtube "Teens react" a surfé sur cette vague de popularité (je n'ai pas envie d'intégré la vidéo car ces gosses m'insupportent). Seungri a posté sa cover de Gangnam Style sur son Me2day (les internautes ont appelé ça "Oppan Panda Style"). La parodie de David So (un Youtuber) s'appelle "Oppan Byuntae Style" (ça vaut le détour, âme sensible s'abstenir ! Haha.) Les mots "SWAG" ou "YOLO" sont détrônés par l'usage de "Gangnam Style".

http://25.media.tumblr.com/tumblr_m9m52gCSCB1qlkw08o1_400.gif

- ...et concrètement, hors internet, ça donne quoi ?

De nombreuses mentions dans des médias : CNN International, CBC News, Los Angeles Times, The Washington Post, Le Point, Libération, Le Nouvel Observateur. Les stars s'y sont mises aussi : Robbie Williams, T-Pain, Simon Pegg, Josh Groban, Katy Perry, Nelly Furtado. PSY a fait une apparition au stade Dodger. Sa danse a été présentée dans une émission américaine.

- Mais encore... ?

Alors, PSY va-t-il contribuer à la promotion de la K-Pop dans le monde ? Oui et non. Car je les vois arriver, les légions d'ignorants qui pensent que la K-Pop se résume à PSY. La K-Pop, c'est autre chose encore ! PSY fait figure d'ovni dans le monde de la K-Pop... si on veut résumer d'une manière (trop) simpliste la K-Pop, parlons des grandes maisons comme la SM, la YG ou JYP, des idols comme Super Junior, SNSD, Wonder Girls, 2NE1... du système d'idol justement, qui n'existe plus (qui n'a jamais existé...?) chez nous, mais qu'on retrouve au Japon (et encore il y a des différences). La K-Pop, c'est réglé comme du papier à musique, il y a beaucoup de travail derrière (pas mal de sous aussi), une promotion de fou, des fans et des fanclubs bien déterminés. Non, PSY ne représente pas la K-Pop à lui tout seul, mais il peut amener les gens à s'intéresser à la Corée du Sud. Et donc à la K-Pop (bien qu'il soit injuste de définir ce pays juste en parlant de K-Pop).

Cependant... on est encore loin du stade où les barrières comme la langue et la culture n'empêcheront pas les gens de découvrir autre chose. Car ils sont encore nombreux ceux qui méprisent un pays étranger parce qu'ils ne parlent pas la même langue que nous "pff ils ne parlent pas anglais, leurs chansons ne veulent rien dire", ou parce que les hommes "mince, ils sont trop gay dans la K-Pop, t'as vu leur fringue, leur cheveux", ou même le snobisme "c'est trop mainstream... je retourne écouter mes chants de dauphins...".

http://1.bp.blogspot.com/-D_sw6MCJOS4/UCyxtksTZQI/AAAAAAAAAFs/crI3FDOolI8/s1600/081412_psy_hyuna_gangnam_style.jpg

Si vous n'en avez pas encore assez de cet article, alors sachez qu'une autre version du clip est sortie. Appelée "Oppa Is Just My Style", la vidéo fait son focus sur la chanteuse HyunA. Là encore, les avis étaient partagés, certains ont aimé, d'autre pas (il faut dire que la voix de HyunA a été qualifiée de Pikachu par les internautes.) Après tout, c'est la diversité des avis qui font que le monde est intéressant... tant qu'il y a des arguments valables. Et n'oubliez pas que "Gangnam Style", ça repose avant tout sur le sens de l'humour ! Sur ce, je vous laisse avec PSY et HyunA !

 

Thank you for visiting! -  Hébergé par Overblog