Sense and Sensibility

Sense and Sensibility

Réalisé par Ang Lee, à qui l’on doit également Tigre et Dragon et Le Secret de Brokeback Mountain, Raison et Sentiments est sorti en 1996.

 

QUI ?

 

La sage Emma Thompson, le délicat Hugh Grant, l’impétueuse Kate Winslet, le galant Alan Rickman, le fripon Greg Wise.
Bonus : Emilie François, pétillante dans son rôle mais qu’on ne peut voir – hélas ! – dans aucun autre film notable.

elinor-dashwood.jpg 

Elinor Dashwood by Emma Thompson

Pourquoi je craque pour ce film ?

 Déjà, parce que c’est adapté de Jane Austen –Le Cœur et la Raison– donc j’adhère. Cette écrivaine a beau toujours situer ses histoires dans le même cadre (la campagne anglaise), utiliser la même trame (comment marier deux sœurs alors qu’elles n’ont pas de dot, par exemple), employer les même personnages (Miss Austen a créé ses propres stéréotypes pour l’époque), il est indéniable que nous sommes toujours émus par ses fictions. Bon, d’accord, surtout NOUS les filles mais je suis sûre que je peux trouver parmi vous, messieurs, des fan des adaptations des œuvres de Jane !

rogue.jpg

Avant (Rogue)...

 Revenons-en au film. Les acteurs sont tous au top, mais j’adresse une mention spéciale à Alan Rickman qui, pour une fois, a eu le beau et le bon rôle. D’habitude, dès que j’entends Alan Rickman, je vois le nez crochu et les cheveux gras de Rogue, mais maintenant, c’est fini ! A la place apparaît le colonel Brandon, si galant et attentif qui prend soin de Marianne. Transformation radicale !


colonel-brandon.jpg 

...après ! (Colonel Brandon)

 Dernier aspect que je voulais aborder, la musique. Elle a été composée par Patrick Doyle et sert très bien le film. A écouter donc !

 

Question(S) :

 

1)    Avez-vous vu le film, si oui l’avez-vous aimé ?

2)    Quel est votre personnage préféré ?

3)    Le film vous a-t-il donné envie de lire le livre ?

4)    Si vous l’avez déjà lu, trouvez-vous l’adaptation réussie ?

 

Au fait, pour la dernière question je ne peux pas y répondre vu que je n’ai pas lu le bouquin, donc ça m’intéresse beaucoup votre opinion !

 

EDIT : Je l'ai enfin lu, quel bonheur ! L'adaptation est réussie, car elle reprend la trame en retirant quelques éléments, mais ce n'est pas choquant (en comparaison, Harry Potter 6 est un massacre !) Du coup, quand vous lisez le livre, vous vous plongez avec délice dedans et vous avez le film en version complète avec une histoire encore plus tortueuse ! Bref, allez-y, lisez-le si ça vous branche !

Hôtel Eden Party 15/04/2010 18:26


Jamais lu Austen,-mea maxima culpa-,mais ce sera rectifié dans les plus brefs délais nous espérons!Rogue est méconnaissable!


Zizi Mule A Tresse 08/04/2010 10:26


Oui j'ai vu le film, après c'était agréable malgré le comportement peu coucourge de certaines demoiselles. Les costumes sont magnifiques en tout cas !


Nenymih 20/03/2010 11:38


Permettez-moi chère Mademoiselle de vous offrir le livre !


Thank you for visiting! -  Hébergé par Overblog