First Love - Pt. 2, ou un trésor de Lee Hi

First Love - Pt. 2, ou un trésor de Lee Hi

Eh non je ne suis pas gâteuse pour écrire un titre aussi nul, mais en entendant cette album... je suis tombée sous le charme. Par où commencer ?

Déjà la pochette d'album est mignonne comme tout, vous ne trouvez pas que ça ressemble à une boîte de bonbons ou de macarons ? Il faut avouer que si, allez je vous mets une photo comme ça vous ne me contredisez pas (et accessoirement, ça vous donnera faim, ça vous fera les pieds)

 

Mais je retourne au sujet principal qui est de faire la critique de l'album First Love - Pt. 2 de Lee Hi, artiste sous le label de la toute-puissante YG Entertainment (ouh, on dirait que je manque de subjectivité, mais non, je vous promets que non)

Pour ce qui est l'impression générale de l'album (qui n'est que la seconde partie donc seulement composé de 5 morceaux), pour être honnête je n'ai pas tellement aimé au début. Pour être plus claire, je suis plutôt fan de hip-hop et je privilégie les groupes masculins (pour des raisons évidentes mais ce n'est pas le sujet ici)

Mais pourquoi avoir acheté cet album alors ? Eh bien d'abord ce n'est pas moi qui l'ai acheté mais quelqu'un de ma famille (je ne préciserai pas qui car je ne sais pas si ça gêne la personne ou pas) car cette chouette personne aime la K-Pop maintenant grâce à moi. Héhé le mal se répand ! Et donc, l'album a été acheté en priorité pour la chanson Rose.

Et c'est ainsi qu'on s'est retrouvée avec le titre qui nous intéressait + d'autres chansons inconnues (faux, il y avait aussi 1, 2, 3, 4 mais bon) Première écoute de l'album : je laisse la chanson Rose passer en entier, je zappe Fool For Love, Because, et Am I Strange, je laisse tourner jusqu'au bout 1, 2, 3, 4.

Argh me suis-je dit, deux titres et le reste je le mets à la poubelle ?! Quel gâchis. Ainsi dans un élan de "quand même c'est acheté, autant l'écouter"... j'écoute sérieusement et religieusement l'album en entier (19,2 minutes en tout) Et maintenant, je vous commente morceau par morceau (oui j'ai aimé, sinon je m'embêterai pas à écrire un article)

Le clip est à la hauteur du morceau, une pure merveille~

C'est donc Rose qui ouvre le bal dans cette moitié d'album, avec son petit rythme disco. Qui aurait cru que du disco passerait dans mon oreille ? Le vieux disco j'y suis allergique, le disco façon Jamiroquai et le disco K-Pop je n'ai qu'un mot : DAEBAK ! (d'un côté, presque toutes les chansons K-Pop sont basées sur le disco... K-Pop, remède miracle rapprochant les vieux courants musicaux ?)

Parmi toutes les chansons de Lee Hayi qui sont sorties en clip, c'est de loin la meilleure, car sa voix y est sublime. Attendons encore quelques années et là mes ami(e)s ça va être mortel, elle va prendre de la maturité et nous sortira des trucs incroyables.

lLa seconde chanson Fool For Love est ma préférée. Son timbre de voix est légèrement voilé, en fait sa voix est carrément du velours ! Et pour l'anecdote, moi qui ne regarde jamais la signification des paroles, j'ai eu l'agréable surprise de voir que c'est Tablo qui avait écrit la chanson.

Because me plaît un peu moins, car c'est trop lent pour moi. Bizarrement, ça me rappelle un peu Norah Jones dans le genre "berceuse"

Alors la chanson Am I Strange? me plaît encore moins que celle que je viens de vous présenter. Les passages où sa voix se fait plus aigüe ont plus de mal à passer pour moi... je préfère quand sa voix est grave comme dans Rose.

Là, on voit que Lee Hi est une rookie : expressions faciales plus bizarres tu meurs !

On termine avec 1, 2, 3, 4 sa chanson qui lui a permi de débuter. Ce peps fait du bien après les deux morceaux un tantinet soporifique ! Je verrai presque Duffy s'agiter avec Hayi.

Pour terminer, je laisse tomber le système de mettre une note sur 5, c'est compliqué et finalement pas si représentatif... donc je me contenterai de 2-3 remarques :

  • ce n'est pas l'album de l'année, mais la YG a du mérite de sortir quelque chose en dehors des sentiers battus ; vous me direz, Ailee et IU sont dans le même registre et je vous approuverai s'il n'y avait pas le fait que ni l'une ni l'autre ne font partie d'une des trois grandes maisons (la sainte trinité SM - YG - JYP)
  • Lee Hi a de la voix, c'est indéniable et c'est ce qui fait cruellement défaut à 97% des idols de K-Pop. Ne nous voilons pas la face, les vrais artistes ayant du coffre se comptent sur les doigts (et quand je dis du coffre, je ne parle pas des cris de souffrance de certains chanteurs qui croient chanter justement - je voulais citer des gens mais j'ai peur des représailles, haha)
  • enfin, et là c'est complètement subjectif et superficiel, je dis bravo à toute l'équipe marketing, j'adhère totalement aux photos teaser, aux clips, à la promotion et aux fringues de Lee Hi.

Gemmei 22/07/2013 10:42

Je suis bien contente de lire ton avis sur ce petit album de Lee Hi... J'ai du mal à accrocher au personnage que veut nous montrer la YG mais on ne peut nier qu'elle à une voix! Par contre, là où je suis déçue, c'est sur son physique... Au début je me suis dit: "Woua enfin une artiste qui n'est pas un fil de fer!" et puis finalement, comme toutes les autres, elle a perdu du poids et je n'ai pas encore fais attention à son visage, peut être même a t-elle commencé la chirurgie...
Mais on ne change pas la culture d'un pays comme ça ^^

Raphaellakay 22/07/2013 11:31

Merci pour ton commentaire :) Même si Lee Hi a perdu du poids, elle reste quand même différentes des autres filles (encore heureux qu'ils ne l'ont pas rendu complètement squelettique !) mais ça reste risqué parce qu'après tout elle n'a pas fini sa croissance...
Pour la chirurgie, je ne crois pas qu'elle y soit encore passée, là encore à la limite ils vont attendre qu'elle finisse de grandir XD mais j'espère qu'elle n'en aura pas...
La dure loi de l'apparence ! Si tu veux voir une fille en chair qui chante mieux que Lee Hi, je te conseille ALi dans Immortal Song ;)
http://www.youtube.com/watch?v=rs6sQtn5Ckg

Thank you for visiting! -  Hébergé par Overblog