Mon Top 5 des chanteuses au Japon

C'est parti pour un classement qui a été dur à faire : celui des chanteuses japonaises que je préfère. D'office ont été supprimées les girlsband pour une raison très simple : je déteste Morning Musume, AKB48, C°ute et autres. Il n'y a qu'en K-Pop que les groupes féminins passent (et encore... certains sont une aberration)

Bref, on retrouvera dans mon classement des artistes solos, complètement déjantées, des duos qui se ne laissent pas faire et des trios qui envoient !

Et oui, je sais que certaines filles dans ce top ne figurent pas ici pour leurs voix, oui je sais que c'est pleins de sons électroniques, oui, je sais que c'est pour le côté visuel...

Et alors ? J'admire la femme d'affaire qui se cache en elles ! (merci Kyary, tu peux arrêter de décrédibiliser ce que je viens de dire...?)

Pour voir Nocchi, A-chan et Kashiyuka en entier, clic sur les images !Pour voir Nocchi, A-chan et Kashiyuka en entier, clic sur les images !Pour voir Nocchi, A-chan et Kashiyuka en entier, clic sur les images !

Pour voir Nocchi, A-chan et Kashiyuka en entier, clic sur les images !

#1 Perfume : danse sophistiquée et synchro sur de l'électro

Ce pourrait être le coup de coeur inexplicable. Comment un tel groupe peut exister ? Si quelqu'un m'avait dit que je deviendrai fan de trois filles qui portent des tenues colorées et dansent de manière synchronisée, sur une musique où leurs voix sont trafiquées... why not? Non, honnêtement je n'aurai pas cru cette personne.

Perfume est composée de Nocchi, A-chan et Kashiyuka et je les ai vu la première fois sur Nolife avec le titre One Room Disco. Toutes leurs chansons sont écrites et composées par Nakata Yasutaka, du groupe capsule, mais qui est aussi le compositeur pour Kyary Pamyu Pamyu.

Perfume fait la différence avec les girlsband que j'ai cité dans l'intro parce qu'elles ne montrent pas leur petite culotte, elles n'ont pas des voix criardes et encore moins des chorégraphies stupides. Et elles ne sont que trois, ce qui est plus facile à retenir que 48 personnes...

Clic pour admirer la tenue de Kyary !Clic pour admirer la tenue de Kyary !Clic pour admirer la tenue de Kyary !

Clic pour admirer la tenue de Kyary !

#2 Kyary Pamyu Pamyu : un univers entre le mignon et le gore

Autant j'aurai eu plus de mal à expliquer pour Perfume, autant il y a 100 000 raisons pour aimer Kyary. Bien sûr ces raisons peuvent paraître complètement délurées, mais il n'y a pas de problème, je le suis aussi.

D'abord, Kyary est née le 29 janvier 1993 ; nous partageons donc le même mois et la même année. Blague à part, elle a beau être jeune, elle est déjà au sommet de son entreprise. Bloggueuse, mannequin, chanteuse, elle réussit partout où elle va. La demoiselle sait parfaitement comment accroître sa popularité, entre son Twitter et sa page Facebook qui sont régulièrement mis à jour par son équipe, sans compter toutes les émissions japonaises qu'elle anime. Et elle ne néglige pas l'étranger, puisque c'est une habituée de la chaîne Nolife et elle est venue à la Japan Expo.

Bref, voici l'une des femmes d'affaire dont je vous parlais, et même si la chanson Pon Pon Pon vous tape sur les nerfs, il faut reconnaître qu'elle vous est restée dans les oreilles, non ? Et enfin, ce que j'aime par dessus tout chez Kyary, c'est qu'elle se fait plaisir, elle se moque totalement si on la trouve ridicule, tant que ça lui plaît elle fonce. Même si elle pète des motifs fashion, se tire des fils d'étincelle rose de ses oreilles ou fait d'affreuses grimaces.

Un coup d'oeil sur le look tomboy de Hikki ? Clic !Un coup d'oeil sur le look tomboy de Hikki ? Clic !Un coup d'oeil sur le look tomboy de Hikki ? Clic !

Un coup d'oeil sur le look tomboy de Hikki ? Clic !

#3 Utada Hikaru : une belle voix et une palette variée

Hikki ou Utada Hikaru est sans doute l'une des chanteuses japonaises à absolument connaître. SI vous n'aimez pas les chansons plus calmes, je vous la déconseille, mais certains morceaux pourraient vous faire changer d'avis. J'en suis la preuve vivante, héhéhé. J'ai - en principe - horreur des ballades et toutes les chansons mièvres, mais Hikki fait partie de celles qui m'ont fait changer d'avis (les deux autres sont ALi et Lee Hi)

En dehors de ses chansons, ses clips sont souvent intéressants à voir : soit ils sont très sobres mais esthétiques, soit c'est une myriade de couleurs et de bestioles bizarres. D'ailleurs, ça ne m'étonnerait pas que Kyary s'en soit inspirée (allez voir Traveling)

Enfin, j'aime écouter Utada parce que ses chansons datent un peu et ça fait du bien de se plonger dans les vieilles années de temps en temps. Ce serait comme un bain rafraîchissant (je ne suis pas très claire mais bon...), histoire de se nettoyer un peu les oreilles des nouveautés !

Clic clic pour agrandir ces jolies images de a co !Clic clic pour agrandir ces jolies images de a co !Clic clic pour agrandir ces jolies images de a co !

Clic clic pour agrandir ces jolies images de a co !

#4 spoon+ : une one woman show qui sait ce qu'elle veut

Ils sont en fait trois dans le groupe, mais c'est a co que l'on veut dans les clips, sur les photos de promotion et c'est elle qui écrit, compose et chante. Les deux autres membres l'aident à mettre en place ses lives. Ses performances sont assez spéciales, en général il y a un décor très simple et des images sont projetés. Ce serait un peu comme une sorte de son et lumière (ce qui n'est pas sans rappeler les concerts de Perfume)

Comme les autres chanteuses que j'ai présenté, spoon+ a un univers propre à lui, et la voix de a co me fait penser aux Vocaloid. Malheureusement, elle n'a pas autant de succès que d'autres et pour l'instant seuls les Japonais peuvent profiter de ses performances.

Mais ses deux albums "Birth" et "Hear" sont disponibles sur le iTunes France.

Clic pour agrandir les images de Halcali ! Haruka à gauche, Yukari à droite !Clic pour agrandir les images de Halcali ! Haruka à gauche, Yukari à droite !Clic pour agrandir les images de Halcali ! Haruka à gauche, Yukari à droite !

Clic pour agrandir les images de Halcali ! Haruka à gauche, Yukari à droite !

#5 HALCALI : Haruka et Yukari, un concentré de bonne humeur

Haruka (Halca) et Yukari (Yucali) forment HALCALI et on ne peut que s'en réjouir ! J'ai tout de suite adoré leur pêche quand j'ai vu leur clip Strawberry Chips la première fois. Enfin des filles qui ne la jouent pas hyper féminines, mais qui ne font pas peur non plus. Comme Bennie K, elles ont un rap assez énergique (voir plus énergique que Bennie K)

Là encore, les clips sont fous, assez travaillés et sont une curiosité à voir. Je regrette qu'on n'entende plus beaucoup parler d'elles. 

J'ai fini ce Top 5, n'hésitez pas à me dire si vous aimez ces artistes, avez envie de les connaître ou si vous préférez vous jeter au fond d'un puit parce que vous ne supportez pas ce genre de musique.

Alice18195 30/08/2013 20:09

J'adore Sanctuary de Kingdom hearts *o*
PS.j'adore ce blog !! il est supeeer ! 8D

Raphaellakay 31/08/2013 09:22

Elle est belle cette chanson, et le clip aussi ^.^
Merci beaucoup d'être passée ici et merci pour ton commentaire :)

Thank you for visiting! -  Hébergé par Overblog